Bienvenue dans l'espace privé du SNROC, réservé aux adhérents. Si vous n'avez pas encore d'accès, vous pouvez en faire la demande au SNROC par email.

LA FRANCE GEOLOGIQUE

Localisation des grands bassins producteurs de pierres en France

A la pointe occidentale de l’Europe et à la croisée d’une multitude d’évènements tectoniques et sédimentaires, retouchés par d’importants épisodes d’érosion qui l’ont façonnée tout au long de son histoire, la France présente une extraordinaire variété de sous-sols. Soulèvements montagneux d’hier ou d’aujourd’hui, éruptions volcaniques, processus d’érosion et de sédimentation, autant de phénomènes à l’origine d’une extraordinaire diversité de roches.

Carte géologique de la France © BRGM-lm@gé

Rouge, violet, bleu, vert, jaune... , la carte géologique de la France, à la fois carte du temps et carte des roches, véritable «œuvre d'art», séduit l'œil du géologue, comme celui du profane, kaléidoscope de couleurs et de formes. Quelques grands ensembles géologiques en structurent les sous-sols, autant de diversité de matériaux, aussi bien par leurs natures, leurs aspects que par leurs caractéristiques et leurs propriétés.

Massifs montagneux anciens : Massif armoricain, Massif central et Vosges.
Ils dessinent un « V » dit hercynien, auquel il faut associer la Corse : une seule et même chaine de montagnes datées d’environ 300 millions d’années avec son cortège de granite et de roches métamorphiques.

Trois grands domaines sédimentaires : le Bassin parisien, le Bassin aquitain et le sillon Saône, Rhône, Provence.
Ils tranchent sur les autres territoires, par les couleurs de la carte et les roches qui les constituent : diversité des calcaires et des grès, pour ce qui est des roches ornementales.

Deux massifs montagneux jeunes : les Pyrénées et les Alpes auxquelles il faut associer le Jura et le Nord de la Corse. Tous les types de roches y sont représentés.

Carte des 500 carrières en France