Bienvenue dans l'espace privé du SNROC, réservé aux adhérents. Si vous n'avez pas encore d'accès, vous pouvez en faire la demande au SNROC par email.

Ses qualités naturelles esthétiques, environnementales, d'inertie thermique, de durabilité et sa capacité à être réutilisée quasiment à l'infini, font de la pierre naturelle un matériau idéal dans tous les domaines de la construction.

Les pierres naturelles s'utilisent notamment dans :

  • le bâtiment
  • la voirie
  • la décoration
  • l'aménagement paysager
  • la restauration
  • l'art funéraire

Leur fabrication et leur mise en oeuvre font l'objet de réglementations techniques (normes, DTU...) qui garantissent une parfaite adéquation entre le matériau, le produit et son utilisation.

Dans cette perspective, le Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction (CTMNC), créé en 2007, contribue au développement de l'utilisation de la pierre dans la construction, en menant un programme d'étude ambitieux et en éditant de nombreuses publications thématiques, dont plusieurs guides téléchargeables sur le site www.ctmnc.fr.

Immeuble Fleurs de Lys à Los Angeles en Savonnières©ROCAMAT

Le schéma ci-dessous, extrait du document statistique publié annuellement par l'UNICEM "L’industrie française des roches ornementales et de construction en 2013", présente la répartition du chiffre d'affaires de chaque matériau :
- pierres calcaires
- granit
- grès et laves 
par type d'utilisation :
- bâtiment
- voirie
- funéraire
- articles d'ornementation et granitos.

L’industrie française des roches ornementales et de construction en 2013 - UNICEM