Bienvenue dans l'espace privé du SNROC, réservé aux adhérents. Si vous n'avez pas encore d'accès, vous pouvez en faire la demande au SNROC par email.

LES MARBRES

Les marbres en France présentent des coloris très variés, allant du plus clair au plus foncé, dans une gamme très étendue. 
La plupart du temps, ils prennent le poli, ce qui met en valeur la diversité des couleurs et des veines.
Ils sont utilisés principalement dans la décoration intérieure (revêtements de sols, de murs, mobilier), mais certains sont résistants au gel.
Ils ont connu des heures de gloire dans l'histoire des arts décoratifs en France, mais sont tombés en désuétude depuis les années 60, entraintant la fermeture de nombreuses carrières. 
On assiste cependant à un regain d'intérêt des prescripteurs pour les marbres français, tant en France qu'à l'export, dans la décoration intérieure, les plans de travail, la salle de bains, et le design de mobilier.

Les marbres au sens strict sont des roches métamorphiques provenant de la recristallisation d’anciens calcaires, dans le contexte de la formation des chaines de montagne. Les marbres chimiquement purs sont blancs. Cependant ils présentent le plus souvent de grandes variations de couleurs et d’aspects.

La plupart des roches exploitées en France sous l’appellation "marbre" sont en réalité des pierres marbrières.

Difficile de donner des caractéristiques générales pour les marbres, d’autant plus que la plupart des roches exploitées en France sous l’appellation de marbre sont en réalité des pierres marbrières.

Les marbres se caractérisent principalement par :
- leur capacité à prendre le poli,
- leur aspect décoratif généralement associé à un veinage ou à des zones colorées qui leur confèrent leurs caractéristiques esthétiques.

© F. Michel