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COMPETENCE COMMUNICATION ET PROMOTION DU SNROC

IG et ADN de la pierre

Depuis des années, le SNROC agit pour défendre et valoriser les matériaux et les produits français. Il a participé à de nombreuses initiatives pour sensibiliser les élus et les pouvoirs publics sur les effets des importations à bas prix en provenance de pays émergents et sur leur responsabilité dans l’attribution des marchés publics.

Il milite pour l’intégration dans le Code des marchés publics d’une clause de « mieux-disant social et environnemental ». Il a agi juridiquement auprès des fabricants de pierre reconstituée pour assainir leurs pratiques en matière de publicité.

L’ouverture en mars 2014 du dispositif d’Indication Géographique (IG) aux pierres naturelles françaises marque une avancée majeure dans la valorisation des roches ornementales et de construction françaises et dans la lutte contre les tentatives d’usurpation, d’imitation ou d’évocation trompeuse.

Le SNROC joue un rôle de premier plan dans l’application de l’IG aux pierres naturelles en sensibilisant, depuis 2011, les élus et l’administration, en coordonnant l’action de l’ensemble de la filière Pierre Naturelle, et en négociant directement avec les pouvoirs publics.

Ce dispositif va notamment pouvoir s'appuyer sur une méthode scientifique d’identification des pierres naturelles (ADN de la pierre), mise au point par le CTMNC, à la demande du SNROC. Il permettra, en cas de litige, de déterminer et de garantir l’origine réelle du matériau.

le SNROC agit pour la mise en place de l'IG © Claude Gargi
Tout savoir sur l'ADN de la pierre

Manifestations professionnelles

Le SNROC, initie, organise et participe activement à de nombreuses actions de promotion des matériaux, produits, savoir-faire et métiers de la pierre en France et à l’étranger.

Pendant plus de 10 ans, il a été l’une des chevilles ouvrières du Mois de la Pierre et du Village de la Pierre au salon 
« Batimat ».

Il a participé à la rédaction collégiale d’une plaquette consacrée à « la maison minérale » et destinée à promouvoir auprès des maçons les techniques traditionnelles de construction ainsi qu’à celle de guides sur les espaces cinéraires , la terminologie et la mise en oeuvre des monuments funéraires en pierre.

Chaque année, il participe avec la revue Pierre Actual à l’organisation de « l’Espace France » au salon international de la pierre de Xiamen en Chine, qui permet à une dizaine d’entreprises françaises de se faire connaître sur le plus grand marché du monde.

Stand France à la foire de Xiamen co-organisé avec le SNROC © Pierre Actual

Concours Pierre Naturelle et Architecture co-organisé par le SNROC

Conscient de l’importance de faire connaître les réalisations architecturales en pierre naturelle, le SNROC organise, en partenariat avec la revue Pierre Actual, la société Alphapierre et l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine deux concours « Pierre Naturelle et Architecture » et « Construire en pierre naturelle au XXIe siècle » ouverts respectivement aux architectes en exercice et aux étudiants en école d’architecture.

Ces concours, dont les résultats et les projets sont relayés dans les media, rencontrent un intérêt grandissant parmi les prescripteurs, les étudiants et la profession. En quelques années ils sont devenus une véritable vitrine des savoir-faire de la profession.

Le 4e concours, édition 2017, est en cours.

Domaine de Monteillet © Fayolle Pilon architectes associés Règlement du concours 2017
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